D’où viennent les polyphénols?

Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques fabriquées par les plantes. Ce sont en fait les polyphénols qui assurent leur protection contre les rayons UV, les insectes nuisibles, les parasites et autres agressions environnementales. Les plantes, n’étant pas mobiles, ont recours à leur contenu phénolique pour se protéger des dommages environnementaux. La nature est ainsi bien faite!

Les polyphénols sont essentiels pour les plantes… et ils sont très bénéfiques à la santé des humains.

Selon un article écrit par le Dr Richard Béliveau (Les polyphénols, molécules de longévité, Journal de Montréal, 11 novembre 2013), un grand nombre d’études épidémiologiques ont montré qu’une forte consommation d’aliments riches en polyphénols est associée à une diminution significative des maladies chroniques.

Ces molécules organiques ont la capacité :

  • D’être antioxydantes en protégeant les cellules vivantes et en luttant contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres (stress oxydatif).
  • De moduler et régulariser le système immunitaire.
  • D’être antivirales, antigrippales, antibactériennes.
  • D’être anti-inflammatoires et de jouer un rôle important dans le soulagement des douleurs articulaires, telles que l’arthrite, les rhumatismes, l’arthrose, etc.
  • D’améliorer la performance physique et d’assurer une meilleure récupération après un effort physique.
  • De régulariser le transit intestinal (microbiote)

Les polyphénols contribuent à l’amélioration et au maintien d’une bonne santé globale. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes chaque jour. Les suppléments IMMUNIA de Fruitomed sont nos alliés pour nous assurer d’un bon apport quotidien en antioxydants naturels de haute qualité.


Propriétés des POLYPHÉNOLS
Les polyphénols sont en fait d’excellents ANTIOXYDANTS NATURELS. Près de 10 000 polyphénols ont été identifiés à ce jour ; certains d’entre eux ont été analysés et sont maintenant reconnus pour avoir de grandes propriétés médicinales, dont plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits sur la santé.

C’est le cas entre autres des anthocyanines, l’une des molécules ciblées par la Chaire de recherche en Prévention et Traitement du Cancer de l’Université du Québec à Montréal. Les anthocyanines sont en fait les pigments responsables des couleurs rouge, bleue, violette et pourpre des fruits. Les petits fruits en contiennent beaucoup, et c’est pourquoi les nutritionnistes favorisent autant la consommation de ces aliments.

Les baies de sureau, cassis, aronia, camerise et bleuet sauvage sont classées parmi les petits fruits les plus riches en anthocyanines au Québec.

Plus un fruit est foncé, plus il est riche en anthocyanines… et plus il est bénéfique pour la santé grâce à leur rôle d’antioxydants qui agissent sur la protection de nos cellules en luttant contre les radicaux libres.

Une étude démontre que dans le régime alimentaire occidental, la consommation moyenne d’anthocyanines est de 12,53 mg/jour.
Une seule cuillère à thé de IMMUNIA SYNERGY en procure 20 mg/jour.

Les produits de la gamme IMMUNIA sont donc des compléments efficaces à notre alimentation pour nous assurer d’un bon apport quotidien en antioxydants naturels et nous aider à maintenir une bonne santé.

Source (1)
Concentrations of Anthocyanins in Common Foods in the United States and Estimation of Normal Consumption.
XIANLI WU, GARY R. BEECHER, JOANNE M. HOLDEN, DAVID B. HAYTOWITZ, SUSAN E. GEBHARDT AND RONALD L. PRIOR USDA Arkansas Children’s Nutrition Center, 1120 Marshall Street, Little Rock, Arkansas 72202, and Food Composition Laboratory and Nutrient Data Laboratory, Beltsville Human Nutrition Center, Agricultural Research Service, U.S. Department of Agriculture, 10300 Baltimore Avenue, Beltsville, Maryland 20705.